Politique de confidentialité

La protection des données est une affaire de confiance, et votre confiance nous est importante. Dans la présente Politique de confidentialité, nous vous indiquons comment et dans quel but nous collectons, traitons et utilisons vos données à caractère personnel. Cette politique de confidentialité est basée sur le règlement européen sur la protection des données – le RGPD – qui s’est imposé au niveau international comme une référence en matière de protection des données forte et efficace.

I. Données personnelles

Le droit de la protection des données réglemente le traitement de données personnelles. Ceci est valable pour la présente Politique de confidentialité. Les données personnelles sont toutes les données qui peuvent être associées à une personne physique donnée, à savoir à un être humain. Le terme «traitement» désigne l’ensemble des manipulations de vos données personnelles.

II. Traitement de données personnelles

Nous traitons des données personnelles différentes selon les circonstances et les objectifs poursuivis. Vous trouverez des informations plus précises à ce sujet dans cette partie et également dans les conditions générales de vente.

Nous collectons vos données personnelles directement auprès de vous, par exemple lorsque vous nous transmettez des données ou communiquez avec nous. Dans tous les cas, vous n’êtes pas tenu-e de nous communiquer des données personnelles dans la mesure où ces informations ne sont pas nécessaires à la réalisation d’une obligation contractuelle. Cependant, nous ne sommes souvent pas en mesure de fournir une offre ou une prestation sans que vous nous transmettiez les informations nécessaires.

Nous traitons entre autres les données personnelles dans les situations suivantes et aux fins suivantes:

  • Communication: Nous traitons des données personnelles lorsque que vous nous contactez ou que nous le faisons, c’est-à-dire, par exemple, lorsque que vous vous adressez à notre service clients, que vous nous écrivez ou que vous nous téléphonez. En règle générale, nous nous contentons dans ce cas d'informations telles que le nom et les coordonnées, l'heure et le contenu des messages concernés. Nous utilisons ces données pour vous renseigner ou vous adresser des notifications, traiter vos demandes et communiquer avec vous ainsi qu'à des fins d’assurance qualité.
  • Achat de marchandises et utilisation de prestations: Nous traitons également les données personnelles lorsque vous avez recours à nos prestations, par exemple en nous achetant des marchandises. Nous traitons alors vos données personnelles, par exemple dans le cadre de l’exécution de commandes ou pour les livraisons et la facturation.
  • Visite de notre site web: Si vous visitez notre site web, nous traitons des données personnelles en fonction des offres et des fonctionnalités. Cela comprend des données techniques, comme par exemple des informations concernant le moment de l’accès à notre site web, la durée de la visite, les pages affichées et les informations concernant l’appareil utilisé (par exemple tablette, PC ou smartphone). Nous les utilisons pour mettre notre site web à votre disposition, le rendre plus convivial et assurer votre sécurité informatique. Nous utilisons également des cookies et des technologies similaires. Les cookies sont des fichiers qui sont stockés sur le terminal lorsque vous visitez notre site web. Ils sont souvent nécessaires pour faire fonctionner le site et sont automatiquement effacés après votre visite. Nous utilisons également des cookies et des technologies provenant de tiers, par exemple pour les services d'analyse tels que Google. Si vous avez un compte client, nous pouvons associer des données d'utilisation à votre profil pour nous aider à comprendre vos préférences et affinités avec certains produits. Vous avez la possibilité de refuser ou de désactiver les cookies et d'empêcher ainsi le traitement des données générées par un cookie en configurant votre terminal en conséquence ou en installant un complément de navigateur approprié.
  • Offres en ligne: Si vous utilisez des offres en ligne, nous traitons également des données personnelles pour la fourniture, l'amélioration et le développement continu de ces offres. Ceci s'applique également si vous n'achetez pas de marchandises ou ne bénéficiez pas de services. Nous collectons notamment, selon les types d’offres, des informations concernant votre compte client et l’utilisation que vous en faites.
  • Information et marketing direct: Nous traitons les données personnelles dans la mesure où la loi l'autorise pour l'envoi électronique de messages d'information et de publicité, si vous ne vous y êtes pas opposé-e. Par exemple, nous traitons vos coordonnées afin de pouvoir personnaliser les messages correspondants et vous les transmettre. Dans le cas de newsletters par e-mail et d'autres communications électroniques, nous pouvons également traiter des informations concernant votre utilisation des notifications (par exemple, si vous avez ouvert l’e-mail) afin de mieux adapter nos offres à vos besoins et d'améliorer nos offres en général. Vous pouvez bloquer le traitement de vos données d’utilisation dans votre programme e-mail si vous n’êtes pas d’accord avec cela.
  • Etudes de marché et observation des médias: Nous traitons des données personnelles pour les études de marché et les sondages d’opinion. Nous pouvons utiliser dans ce but des informations sur vos habitudes d’achat.
  • Administration: Nous traitons des données personnelles pour notre propre administration. Par exemple, nous pouvons être amenés à traiter des données personnelles dans le cadre du registre des membres. Nous traitons également des données à des fins comptables et d'archivage et, de manière générale, pour contrôler et améliorer les processus internes.
  • Respect des exigences légales: Nous traitons des données personnelles de manière à respecter les exigences légales, à éviter les infractions et à les découvrir. Pour ce faire, nous réceptionnons et traitons les réclamations et les autres notifications, nous procédons à des enquêtes internes si nous y sommes juridiquement contraints.
  • Préservation des droits: Nous traitons des données à caractère personnel dans différents cas afin de préserver nos droits, dans la mesure où cela est nécessaire et autorisé.

III. Quelles données traitons-nous ?

  • Données technique (fichiers journaux): Si vous visitez notre site web, nous traitons des données personnelles en fonction des offres et des fonctionnalités. Pour des raisons techniques, cela comprend d’abord les données collectées automatiquement et stockées dans des fichiers journaux. Il s’agit par exemple des adresses IP des terminaux (par exemple tablette, PC ou smartphone) et les informations spécifiques qu’ils donnent, comme leurs adresses MAC et leurs systèmes d’exploitation, des détails sur votre fournisseurs d’accès aux services Internet, des détails sur les contenus consultés et les dates et heures des visites du site ou des détails sur les logins.
  • Cookies et technologies similaires: Nous utilisons des cookies selon la fonctionnalité. Les cookies sont de petits fichiers que notre site web crée automatiquement dans votre navigateur et qui sont stockés sur votre terminal. Les cookies contiennent un numéro unique (ID) que nous pouvons attribuer à un utilisateur d’Internet donné, en règle générale sans connaître son nom. Selon l’utilisation prévue, ils fournissent aussi des informations complémentaires, par exemple à propos des pages consultées et de la durée de la visite d’une page.
    • Nous utilisons d’une part des cookies de session dans lesquels sont entre autres stockés l’origine et le délai d’enregistrement des cookies. Ils sont effacés après vos visites de notre site. Nous utilisons de tels cookies, par exemple, pour stocker un panier d'achat sur plusieurs pages vues par l'utilisateur.
    • D’autre part, nous avons recours à des cookies permanents qui, après la fin de la session, sont conservés pendant une période donnée. Ces cookies sont utilisés pour reconnaître un visiteur lors d'une visite ultérieure, par exemple pour enregistrer les paramètres de langue. Ainsi, nous collectons par exemple des données relatives à vos visites, aux pages consultées, aux articles visualisés et à votre panier d’achats. Au terme du délai prévu (généralement entre un mois et deux ans), ces cookies sont automatiquement désactivés.
  • Données sur le comportement des utilisateurs: Nous utilisons sur notre site web Google Analytics, un service d’analyse de Google LCC. Google utilise des cookies qui permettent l’analyse de l’utilisation d'un site web. Google collecte ainsi des informations sur votre comportement sur le site Internet concerné et sur le terminal utilisé (tablette, ordinateur, smartphone, etc...). L’entreprise enregistre les données d’utilisation comme le type et la version du navigateur, l’adresse (URL) du site web à partir duquel vous êtes arrivé-e sur notre site web, le nom de votre fournisseur d’accès, l’adresse IP du terminal, la date et l’heure auxquelles vous avez accédé à notre site web et les pages visitées et la durée des visites.

À quelles fins traitons-nous ces données personnelles ?

  • Mise à disposition du site web: pour des raisons techniques, nous sommes obligés d’enregistrer certains fichiers journaux et d'utiliser certains cookies et technologies pour mettre notre site web et ses fonctionnalités à votre disposition. D’autres cookies et technologies nous aident à assurer et à garantir les différentes fonctionnalités et offres de notre site web ainsi que pour rendre notre site web plus attrayant.
  • Gestion du site web: Le stockage et l’utilisation de fichiers journaux et de cookies et d’autres technologies nous aident lors de l’entretien et du dépannage, lors de la garantie de la sécurité de nos sites web et lors de la lutte contre la fraude.
  • Analyses du comportement des utilisateurs: Nous utilisions des services d’analyse web pour mieux comprendre l’utilisation de notre site web et améliorer son contenu, ses fonctionnalité et son accessibilité.

Comment pouvez-vous empêcher ces processus ?

Vous pouvez configurer votre terminal de façon à ce qu’un message s'affiche lorsqu’un nouveau cookie est créé. Vous pouvez ainsi également refuser des cookies. En outre, vous pouvez supprimer des cookies de votre terminal. Vous avez également la possibilité d’empêcher l’enregistrement des données (telles que votre adresse IP) en téléchargeant et en installant une extension de navigateur adéquate. Si vous refusez ou si vous désactivez des cookies et autres technologies, vous ne pourrez toutefois peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités de notre site.

Vous pouvez désactiver l’utilisation de Google Analytics en installant une extension sur votre ordinateur. De plus, vous avez la possibilité de révoquer d’éventuelles autorisations vis-à-vis des prestataires correspondants ou de vous opposer à leur traitement auprès de Google.

IV. Transmission de vos données personnelles

Vos informations personnelles ne seront transmises que dans la mesure décrite ci-dessous. Nous ne vendrons en aucun cas vos données personnelles à des tiers. Nous ne commercialisons pas de données personnelles.

Dans certains cas, il nous est possible de transmettre des données personnelles à des destinataires externes pour leurs propres besoins, par exemple si nous estimons que cela est légalement nécessaire ou nécessaire pour protéger nos intérêts. Le destinataire de ces données est alors lui-même responsable de leur protection en vertu de la loi sur la protection des données. Cela concerne en particulier les cas suivants:

  • Nous pouvons communiquer vos données personnelles à des tiers (par exemple à des tribunaux et des autorités en Suisse) lorsque la loi nous y oblige ou que cela est exigé par les autorités. Nous nous réservons en outre le droit de traiter vos données personnelles si nous devons respecter des décisions judiciaires, faire valoir des droits ou nous défendre contre des prétentions ou si nous estimons cette démarche nécessaire pour d’autres motifs juridiques. Nous pouvons dans ce cadre aussi communiquer des données personnelles à d'autres parties aux procédures.
  • Lorsque nous transmettons des créances à votre encontre à d'autres entreprises, comme par exemple à une société de recouvrement.

V. Protection des données

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées de nature technique (par exemple cryptage, pseudonymisation, archivage, restriction d’accès, sécurisation des données, etc...) et organisationnelle (par exemple instructions à nos collaborateurs, clauses de confidentialité, contrôles, etc...), afin de garantir la sécurité de vos données personnelles, de les protéger contre des traitements injustifiés ou illégitimes, contre les risques de perte, de modification ou de divulgation involontaires ou d’accès non autorisé. Nous ne pouvons toutefois généralement pas exclure tous les risques sécuritaires.

VI. Conservation des données

Nous conservons vos données personnelles sous une forme personnalisée tant que cela est nécessaire pour les finalités concrètes pour lesquelles nous les avons collectées. Dans le cas des contrats, nous le faisons en règle générale au moins pendant toute leur durée. Nous conservons également vos données personnelles lorsque nous avons un intérêt légitime à le faire. Cela peut notamment être le cas quand nous en avons besoin pour faire valoir des droits, nous défendre contre des prétentions, à des fins d'archivage et pour garantir la sécurité informatique. Nous conservons également vos données personnelles tant que la loi nous oblige à le faire. Une durée de conservation légale de dix ans s’applique par exemple à certaines données. Pour d’autres données, différentes durées de conservation plus courtes s’appliquent, par exemple pour les enregistrements de certains processus sur Internet (fichiers journaux). Après l’expiration des délais mentionnés, nous effaçons ou anonymisons vos données personnelles.

VII. Quels sont vos droits ?

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données lorsque nous traitons vos données à caractère personnel sur la base d’un intérêt légitime. Vous pouvez également vous opposer à tout moment aux traitements de données en rapport avec la publicité directe (par exemple les e-mails publicitaires). Si les conditions requises sont remplies et qu'aucune exception légale ne s'applique, vous disposez également des droits suivants:

  • Droit à l’information: Vous avez le droit d’être informé-e de façon transparente, clairement compréhensible et exhaustive sur la manière dont nous traitons vos données personnelles et sur les droits dont vous bénéficiez dans ce cadre. La présente Politique de confidentialité nous permet de respecter ce droit.
  • Droit à l’information: Vous avez le droit de réclamer à tout moment des renseignements sur les données sauvegardées chez nous qui vous concernent. Vous avez ainsi la possibilité de vérifier quelles données à caractère personnel vous concernant nous traitons. Dans des cas isolés, le droit à l’information peut être restreint ou exclu, en particulier s’il existe des doutes quant à l’identité ou que cela est nécessaire à la protection d’autres personnes.
  • Droit à la rectification: Vous avez le droit de faire rectifier ou compléter des données personnelles inexactes ou incomplètes et d’être informé de cette rectification.
  • Droit à l’effacement: Vous avez le droit d’exiger la suppression de vos données à caractère personnel lorsque celles-ci ne sont plus nécessaires aux fins poursuivies, que vous révoquez votre autorisation ou que vous vous êtes opposé au traitement, ou lorsqu’elles sont traitées de manière illicite. Dans des cas isolés, le droit de suppression peut être exclu, en particulier lorsque le traitement est nécessaire pour faire valoir des droits légaux.
  • Droit à la restriction du traitement: Sous certaines conditions, vous avez le droit de demander que le traitement de vos données personnelles soit limité. Cela peut par exemple signifier que les données à caractère personnel ne sont (jusqu’à nouvel ordre) plus traitées ou que des données à caractère personnel publiées sont (jusqu’à nouvel ordre) supprimées d’un site web.
  • Droit de révocation: Dans la mesure où nous traitons vos données à caractère personnel sur la base d’une autorisation, vous avez le droit de révoquer votre autorisation à tout moment. La révocation ne s'applique qu'à l'avenir; les activités de traitement basées sur votre consentement dans le passé ne deviendront pas illégales du fait de votre révocation.

VIII. Modification de notre Politique de confidentialité

La présente Politique de confidentialité peut être adaptée au fil du temps, en particulier si nous modifions nos traitements des données ou si de nouvelles dispositions légales deviennent applicables. Lorsque les modifications sont significatives, nous informons activement les personnes dont les coordonnées sont enregistrées chez nous desdites modifications dans la mesure où cela est possible sans avoir à déployer d'efforts disproportionnés. D’une manière générale, la Politique de confidentialité dans sa version actuelle au début du traitement est celle qui s’applique pour les traitements des données.

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